jeudi 15 juillet 2010

14 juillet

Hier, comme tous les 14 juillet, j'ai regardé à la télévision le défilé sur les Champs Élysées. J'ai pu remarquer que cette année, le public était beaucoup plus nombreux que les années précédentes, et applaudissait beaucoup.

Les soldats d'Afrique ont remporté un grand succès. En particulier l'unité de femmes de l'état major des forces armées béninoises, les amazones, issues des trois armées et de la gendarmerie. Elles ont défilé les premières, car l'ordre du défilé était alphabétique. Ces unités de femmes seraient un rappel des célèbres amazones du royaume du Dahomey. Aujourd'hui ne se servant plus d'arc, elles n'ont plus à se couper le sein droit, comme la mythologie le rapporte.

Ce défilé des troupes africaines s'est terminé par une unité de méharistes du Togo. Il paraît qu'ils ont regretté de ne pouvoir venir avec leurs dromadaires. Malgré cela ils semblaient très heureux d'être présents et ont également remporté un grand succès, comme toutes les troupes.

N'en déplaise aux esprits chagrins qui voient matière à toujours tout critiquer, et à vouloir donner des leçons à la terre entière, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de recevoir ces troupes, et, à travers eux, de rendre hommage à tous ces hommes venus de si loin se battre en France, et pour la France, quand d'autres, à la même époque collaboraient...... Ou même, soutenaient le pacte germano-soviétique.....


Aucun commentaire: