vendredi 23 juillet 2010

Libre arbitre

Un casse-tête pour le week end!

Lu sur un blog de philosophes: THE STONE. C'est la contribution de G.STRAWSON, prof de philosophie à READING, entre autres: Le labyrinthe du libre arbitre.

Selon lui "la logique nous dit que le libre arbitre n'est pas possible. Mais alors pourquoi nous sentons-nous responsable pour nos actes?"

Pour développer, il raconte l'histoire suivante: Vous arrivez devant une boulangerie. Vous voulez acheter un gâteau avec vos derniers 10 dollars pour terminer vos préparations pour la fête nationale. Il ne reste qu'un seul gâteau à 10 dollars. Mais au moment d'entrer dans le magasin, vous croisez une personne qui quête pour OXFAM. (C'est un regroupement international d'associations qui lutte contre la pauvreté et pour les droits humains dans le monde. ndlr).

Qu'allez-vous faire? Et là, l'auteur développe sur le déterminisme: est-il vrai ou non?

L'argument est le suivant. (Je résume): "Vous faites ce que vous faites, parce que vous êtes ce que vous êtes.

Donc si en définitive vous êtes responsable pour ce que vous faites, vous êtes allez devoir être responsable pour ce que vous êtes. 

Mais vous ne pouvez pas en définitive être totalement responsable pour ce que vous êtes, donc vous ne pouvez pas en définitive être totalement responsable pour ce que vous faites.

Pourquoi ne seriez-vous pas responsable? Parce qu'il est indéniable que vous êtes le résultat de votre héritage génétique et de votre expérience passée. 

Et vous ne pouvez à une période ultérieure de votre vie espérer acquérir la responsabilité morale, pour essayer de changer ce que vous êtes déjà en raison de votre héritage génétique.....

Pourquoi? parce que, quelque soit le succès que vous pourriez obtenir en essayant de changer, ce sera déterminé par ce que vous devez à votre héritage génétique......"

Il y a plusieurs pages d'autres arguments, et également de nombreux commentaires d'un avis contraire, de la part d'autres professeurs de philosophie.

C'est l'éternel débat entre l'inné et l'acquis. Pour ma part, je crois que l'inné compte, mais pas autant que l'acquis.

À ce sujet, je vous recommande le blog de Matthieu RICARD, moine bouddhiste, qui va totalement dans un sens de choix de ce que nous voulons être.

Dans la moiteur de l'été, un bon sujet de réflexion, non?





Aucun commentaire: