mercredi 28 juillet 2010

Fuite

Dans le NEW YORK TIMES d'aujourd'hui on peut lire ce qui semble une bonne nouvelle:

La fuite de pétrole dans le golfe du Mexique semble se dissoudre plus rapidement que prévu, à la surprise de nombreux observateurs, mais cela soulève quand même un certain nombre de questions.

Les journalistes qui survolent régulièrement la zone pour suivre cet écoulement, constatent que les immenses plaques qui recouvraient des kilomètres carrés, sont pratiquement parties, même si l'on peut voir des amas ici et là.

Il semblerait que le pétrole ait une durée de vie limitée à la surface de l'océan. Mais il reste la question de savoir l'effet produit par ces fuites sous la surface, et l'impact à long terme des produits chimiques utilisés comme les dispersants, en particulier sur les crevettes et les larves de crabes qui sont la base des futures campagnes de pêche.

Les scientifiques pensent que la dispersion rapide à la surface serait due à plusieurs causes, dont la température de l'eau, des bactéries capables de "manger" le pétrole. Également les deux tempêtes qui ont permis de dissiper l'huile avant qu'elle n'atteigne les côtes. Et d'autre part certains composants de pétrole brut permettraient l'évaporation d'environ 40% du pétrole arrivant à la surface. 

Sans oublier la formidable organisation mise en place, impliquant environ 4 000 bateaux pour "écrémer" la surface, ainsi que toutes les techniques mises en place pour essayer de contrôler au maximum les dégâts.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts, car on ignore les conséquences à long terme, et sur les fonds marins.

Et surtout, il faut que cela serve de leçon. Faut-il vraiment aller percer des puits à une telle profondeur: 1 500 mètres!!!.

Aucun commentaire: