dimanche 4 juillet 2010

INTÉRÊT

On parle beaucoup d'intérêts, de conflit d'intérêts en ce moment.

C'est le moment choisi par le Sénat pour voter une proposition de loi redéfinissant "la prise illégale d'intérêt". Elle vise à modifier la définition de la "prise illégale d'intérêt".....Il s'agit de remplacer dans le texte "un intérêt quelconque par "un intérêt personnel distinct de l'intérêt général".

Cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité de tous les groupes, le 24 juin, ce qui assez rare pour être signalé. Et sans la publicité habituelle. Pourquoi? 

Ce texte est plus restrictif que le précédent, et n'est anodin qu'en apparence?

"L'objectif est d'éviter que des élus soit poursuivis pour avoir accompli des actes de leur fonction lorsqu'ils ne cherchent que l'intérêt général". Comme d'embaucher un proche? Il n'y aurait pas d'enrichissement personnel, mais bien un intérêt personnel. Et le financement d'un parti ou d'une association? Pas ouvertement personnel, donc exonéré????

Ne pourrait-on considérer que le fait de cumuler la fonction de sénateur et de président de conseil général est excessif.....

Voir comme c'est le cas, tous ces sénateurs et députés cumulards se dresser contre le projet de simplification des collectivités territoriales, n'est-ce pas aussi une manière de protéger leurs intérêts???

Entre les grandes théories sur " l'intérêt général", ou  sur le cumul des mandats et la réalité, il y a bien loin. 

Et si pendant la coupe du monde, on légalisait le financement occulte des partis politiques? C'est la question posée par un  avocat dans son blog.

Ce sont les citoyens qui doivent être attentifs et rejeter tous ceux qui se conduisent ainsi, même si cela peut parfois les arranger......

Aucun commentaire: