lundi 26 juillet 2010

Gens du voyage

Régulièrement la question des gens du voyage revient sur le devant de la scène. Pratiquement personne ne les veut près de chez soi.

Mon premier contact avec eux date de 2001. Ils s'étaient installés dans le parc, sans autorisation, comme à l'accoutumée, et nous avons entamé des discussions avec eux pour les faire changer de place. Cela avait été très difficile, mais finalement ils avaient accepté d'aller près du lycée. Car leur présence annulait de fait le feu d'artifice du 13 juillet.

Mais les réactions de certains cotteréziens n'étaient pas tendres. J'ai entendu des personnes me répondre, à l'annonce de la possible suspension du feu d'artifice, par mesure de sécurité: "qu'est ce qu'on en a à faire qu'ils crament....". J'avais répondu assez vertement qu'il s'agissait d'êtres humains. Mais j'ai été profondément choquée par ces propos. Ce n'étaient malheureusement pas les derniers.

Après de nombreuses rappel à l'ordre de la préfecture, nous avons commencé à travailler sur le sujet et en premier à chercher un terrain pouvant correspondre. Plusieurs nous paraissaient possibles, mais un seul terrain de la ville était adapté, et n'aurait pas nécessité de gros travaux ni des dépenses importantes. Les autres terrains étant privés ou occupés.

Nous avions par ailleurs rencontré des représentant d'associations qui s'occupaient des gens du voyage ou qui géraient des terrains.

Une réunion publique a eu lieu le 7 janvier 2006 pour présenter les différentes possibilités et les coûts afférents.

Les propos qui ont été tenus à cette réunion par quelques personnes, dépassent l'imagination. Tant de haine a été exprimée ce jour là.... 

Et pourtant la gendarmerie présente avait bien expliqué qu'il n'y avait aucune corrélation entre les actes de délinquance au même moment dans la commune. Néanmoins l'idée générale était qu'il fallait les mettre le plus loin possible, qu'importe le coût... 

Finalement, en dernier recours nous avons repris une partie du terrain prêté, gratuitement!!. à une association. Non sans récolter quelques insultes au passage. Cela a coûté beaucoup plus cher qu'envisagé. 

Il y a presque toujours des gens du voyage sur le terrain. Qui en entend parler?




Aucun commentaire: