mardi 27 juillet 2010

TOILE

Parmi les blogs que j'avais l'habitude de suivre, il y avait celui de J.F.KAHN, qui était intitulé:Tournez la page. 

Il voulait que ce blog, assez provocateur, par moments, comme l'est son auteur, soit un reflet de la société et serve de forum de discussion, pour trouver un nouveau modèle de société.

Il vient de fermer ce blog, pourtant très lu, et très commenté, car la violence de certains propos, et  la haine de certains internautes, l'amenaient à supprimer des commentaires, lui qui voulait un forum ouvert.

Beaucoup de ses lecteurs ne voulaient plus communiquer, car ils étaient découragés, alors qu'ils appréciaient la discussion et les échanges.

C'est dommage, car même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses prises de position, c'était toujours intéressant de suivre le cheminement de sa pensée, et de le confronter au mien. De plus M.KAHN s'exprimait dans un langage parfait en orthographe, et grammaticalement, ce qui rare sur la toile.

C'est à croire que l'anonymat d'un pseudonyme permet un défoulement total. Un autre journaliste vient d'en faire le constat sur son blog. 

Il y a visiblement des gens qui ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux. Tout fait qui ne leur convient pas, est faux, mais tout ce qui va dans leur sens, le plus négatif, ne peut être que vrai, même sans preuve. 

C'est le côté négatif d'Internet, alors que c'est un outil formidable par ailleurs.

Aucun commentaire: