lundi 26 juillet 2010

DOUCH

Sous ce nom est celui d'un ancien chef de prison KHMERS qui vient enfin d'être condamné à 30 ans de prison. Il est reconnu responsable de la torture et de la mort d'au moins 15 000 personnes.

Le Cambodge est loin, et cela n'intéresse pas grand monde.

Qui se souvient que de nombreux soi-disant intellectuels français, des gens de presse, et qui le sont encore, avaient applaudi à la révolution Khmère. Bien peu.

On considère qu'environ 2 000 000 de personnes sont mortes pendant les 4 années de  la durée de ce régime, qui  voulait rééduquer les habitants, pour en faire des hommes " nouveaux", entièrement soumis à la collectivité. 

Pour ce faire toutes les infrastructures, sanitaire, scolaire et administrative, sont saccagées. Les villes vidées de leur habitants, pour les renvoyer aux champs. La rééducation par le travail manuel, qui était la base du régime maoïste, a été utilisée à fond.

Comment se fait-il que ces thuriféraires de l'époque, qui passent leur temps à donner des leçons de morale en permanence, ne racontent-ils pas l'histoire de leurs égarements dans les médias?




Aucun commentaire: