vendredi 25 juin 2010

SCOT et conseil

Hier soir, nous étions convoqués pour deux réunions successives. L'une à 18 heures 30, pour nous expliquer la démarche du SCOT entreprise par la CCVCFR. Cette réunion a eu lieu dans tous les villages. C'est plus la présentation de la méthodologie et des divers règlements en attendant d'entrer dans le vif du sujet.

Je crois avoir déjà expliqué que le SCOT ( schéma de cohérence territoriale) est un plan d'aménagement global sur l'ensemble du territoire de la CC. Il doit s'articuler avec les PLU (plans locaux d'urbanisme) des différents villages pour tendre vers une organisation équilibrée de notre territoire. La présentation était faite par le responsable de l'urbanisme de Villers, qui est détaché pour cette mission à la CC. Et c'est le vice-président en charge de l'aménagement, le maire de LARGNY,  qui pilote cette opération. 

Nous en sommes à l'appel d'offres pour trouver un bureau d'études qui mettra en forme et aidera tout au long de cette mise en place, qui va encore prendre beaucoup de temps. 

Je regrette beaucoup de ne pouvoir participer aux diverses commissions qui vont travailler sur le sujet, mais comme l'opposition n'a pas voix au chapitre..... Pourtant j'aurais été présente,  ce qui n'était pas le cas de nombreux élus pour cette réunion, et j'aurais travaillé.

Ensuite, conseil, avec principalement les rapports annuels de l'eau, de l'assainissement, du gaz, du centre de loisirs. Ces rapports nous sont présentés mais nous ne votons pas.

Également une augmentation de la taxe communale sur l'eau, qui passe de 01,51 à 01,65 à partir de la prochaine facturation. 

Cette hausse devrait être compensée, si l'on croît ce qu'à dit le vice-président chargé des finances, au conseil du 6 mai: "la surtaxe (d'assainissement) est établie depuis très longtemps, on ne l’a pas augmentée, en plus on va la diminuer l’année prochaine pour la reverser sur l’eau, parce que la situation de l’eau qui est déficitaire depuis plusieurs années est absolument anormale et si il y avait un gros pépin de canalisation d’eau, on serait mal, on est trop limite parce qu’il n’y a pas eu d’augmentation pendant 6 ou 7 ans, je ne dis pas qu’il faut augmenter quand il n’y a pas lieu de le faire, on ne le fait pas d’ailleurs pour l’assainissement ».

Renaud avait demandé par écrit à ce que le camarade maire donne quelques informations sur la modification du PLU envisagée. Nous avons eu un certain nombre d'explications.

À un moment, le camarade maire cherchait ce qu'il avait pu oublier. Je lui ai rappelé que la zone de Paris était mise en attente. J'ai pu m'apercevoir à cette occasion que j'étais sans doute la seule élue à être allée à la mairie pour lire le document.

C'est une attitude que je ne comprends pas du tout. La fonction d'élu ne se réduit pas aux manifestations et divers pots qui s'en suivent. Ce qui est vraiment intéressant, c'est de suivre les dossiers, surtout ceux qui vont engager la ville pour les 20 prochaines années....

Des élus de la majorité actuelle sont tellement passionnés qu'ils ne vont chercher leurs dossiers dans leur casier qu'à l'occasion des conseils, ou même d'un conseil sur deux.......





Aucun commentaire: