mardi 1 juin 2010

CC, 31 mai 2010

Hier soir avait lieu un conseil communautaire très rapide: une seule délibération à l'ordre du jour. Il s'agissait de transférer 22 500 € pour approvisionner un compte permettant de verser des avances à des entreprises. En l'occurrence des entreprises qui vont faire des travaux de rénovation à la piscine.

Ensuite il y avait une réunion à laquelle je n'étais pas conviée, à propos d'un CDDL (contrat départemental de développement local). En présence du président du conseil général. Le tout avec un buffet, (j'ai vu arriver un traiteur).

Un CDDL est un contrat qui est signé entre les départements et les communautés, pour faire porter l'aide des départements sur des projets estimés prioritaires. Dans l'Aisne, je crois que cela existe depuis 2004. En ce moment les priorités sont l'environnement, le cadre de vie et le développement économique. 

Le contrat a une durée de six ans et les subventions allouées en fonction du nombre d'habitants, du potentiel fiscal. Chaque commune prépare ses projets qui peuvent entrer dans le cadre du contrat, et susceptibles d'être financés dans le cadre du contrat.

Je ne vois rien là-dedans de secret, qui pouvait justifier que nous ne soyons pas invités à participer, mais encore une fois, nous sommes dans la pire politique qui soit, celle du secret. Surtout que l'opposition n'apprenne rien...

Le seul résultat, c'est que je cherche à savoir ce qu'on me cache.... Et je finis par trouver....

Aucun commentaire: