mardi 9 mars 2010

TEO/ANAF

Dimanche j'ai participé à la plantation d'arbustes dans le puits de carbone situé sur le site de l'ancienne station d'épuration.

Cette manifestation était organisée par la branche française de THE EARTH ORGANIZATION, dont la présidente habite la région, et par l'ASSOCIATION NATIONALE DES AGENTS FORESTIERS.

Nous avions rendez-vous à MONTGOBERT pour aller chercher les plants, et ensuite nous les avons replantés, avec les explications du président de l'ANAF, qui le premier a proposé cette idée de puits de carbone. L'ANAF cherchait un terrain, et nous avons pensé que le seul qui pouvait être utilisé était celui de l'ancienne station puisqu'il devait servir de bassin écrêteur. L'ANAF  a organisé des plantations avec les enfants des  écoles pour les sensibiliser, depuis 2004.

Les arbres plantés dimanche sont des "aulnes", espèce qui supporte bien l'humidité. Car l'emplacement choisi, constitue, avec sa digue, un bassin de stockage et de régulation des débits restitués à l'AUTOMNE par les déversoirs, à la suite de très grosses pluies. Cet ouvrage participe ainsi à la protection  de l'environnement et à la préservation des rives de l'AUTOMNE, mais peut être inondé en fonction de l'abondance des précipitations.

Il faisait très froid dimanche, mais cela n'a pas empêché la plantation de 76 AULNES en suivant les conseils des deux agents forestiers présents.

À gauche les deux organisateurs de l'après-midi, et en dessous: des enfants en plein travail.
                                        
Ensuite nous sommes repartis avec un petit livre de conseils pour améliorer notre empreinte carbone.



1 commentaire:

Noelle Saugout a dit…

The Earth Organization vous remercie d'être venue soutenir cette action de sensibilisation à la protection de la planète. Merci également au président de l'ANAF sans qui cette journée n'aurait pas eu lieu.