vendredi 12 mars 2010

Résidus de médicaments

Hier soir, au conseil municipal, très peu de délibérations, surtout des demandes de subventions dans le cadre de la "dotation globale de fonctionnement", votées en bloc. 

Dans le cadre des questions diverses, nous avons été informés que la certification ISO 14 001 avait été renouvelée avec succès.

J'en ai profité pour demander, puisque la station d'épuration était aussi ISO 14 001, si des discussions allaient être engagées entre la ville et la Lyonnaise, pour le traitement des déchets toxiques. Seul, le camarade-maire a compris que je parlais des résidus médicamenteux. Mais à leur expression, j'ai pu constater que ce n'est pas encore le cas. Ce qui n'est pas en soi une critique, car il est probable, que peu de villes ont déjà entamé un travail sur ce sujet. 

Notre station a déjà 8 ans,  il serait donc nécessaire de commencer à réfléchir sur le sujet. Nous avions été très en avance sur le traitement des eaux usées. Il faudrait continuer.

Si l'on se souvient que pour construire la nouvelle station, la réflexion avait commencé en 1995,  le contrat d'agglomération signé en juillet 1997, avec l'agence de l'eau Seine-Normandie, et le Conseil Général, pour les subventions, et la construction commencée en 2000, on se rend compte du temps qu'il faut pour mettre au point de tels dossiers.

C'est parce que nous avions commencé rapidement, que nous avions obtenu beaucoup de subventions. Ce sera sans aucun doute la même chose pour le traitement des micro polluants. Pas besoin d'attendre d'y être obligés pour le faire. 

Des techniques innovantes sont déjà possibles, comme l'"OZONATION" qui permettrait d'éliminer environ 95% des micro polluants. Parallèlement, il faut aussi espérer que les  firmes pharmaceutiques, travaillent à une meilleure dégradation dans nos organismes des substances médicamenteuses que nous ingérons en cas de nécessité.

J'avais déjà parlé de ce problème en décembre, car il devient urgent de le traiter. Les diverses études montrent qu'il peut y avoir des conséquences importantes sur les éco-systèmes, et par conséquent, à terme, pour nous également.

Espérons que ma question d'hier soir permettra d'entamer une réflexion sur ce sujet, car il faudra du temps pour arriver à un résultat.


Aucun commentaire: