jeudi 25 mars 2010

Continent de déchets

Depuis des années, nous connaissions l'existence de ce qui est convenu d'appeler "la poubelle de l'est du Pacifique" découverte en 1997.

Depuis peu, es scientifiques ont dévoilé l'existence d'une seconde poubelle dans l'océan Atlantique.

La taille de cette masse de déchets serait la même, et serait à environ 950 km des côtes américaines, à peu près au niveau de la ville d'Atlanta.

Les déchets se concentrent dans cet endroit car les vents y sont faibles et les courants s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Il y aurait environ 200 000 fragments de plastique au kilomètre carré, et le tout sur 10 mètres de profondeur. On ne les voit pas de loin, mais il suffit de puiser de l'eau comme le font les scientifiques pour en remonter des sceaux.

Les animaux marins sont les principales victimes. 206 espèces ont démontré des effets néfastes. Soit ils sont prisonniers des filets, soit, ils ingèrent toutes ces matières polluantes, et pourraient à terme nous contaminer.

Le principal problème est que ces plastiques ne se dégradent pas, car même en poudre tout ce plastique reste dans l'environnement.

La seule solution, c'est de ne rien jeter dans l'environnement et travailler à trouver des matériaux alternatifs.

Les scientifiques pensent qu'il y a le même phénomène dans d'autres parties des océans.

Qu'on le veuille ou non, il faut changer radicalement notre manière de consommer et apprendre à respecter notre environnement. Pas gagné.....

Aucun commentaire: