mercredi 31 mars 2010

Semaine environnement

La semaine de l'environnement commence demain, et pourtant, aucune annonce de manifestation chez nous...

Pour ceux que cela intéresse, il y a une exposition de VIE et PAYSAGES à CHATEAU-THIERRY
et des manifestations à SAINT-QUENTIN comme tous les ans.

Il est vrai qu'en ce moment il est difficile de convaincre du bien fondé d'un engagement en faveur des thèses environnementales. Les mauvaises nouvelles s'accumulent et les politiques préfèrent mettre de côté le développement durable, alors que de nombreux emplois pourraient être créés dans ces filières.

C'est un recul difficile a accepter alors que peu de personnes nient le bien fondé d'un développement différent, plus respectueux de notre environnement, de la faune et de la flore, et par conséquent positif pour notre espèce.

Des milliers de français avaient signé le pacte écologique de N.HULOT, et le mouvement semblait bien parti avec le Grenelle de l'environnement. Mais comme souvent en France, tout le monde est d'accord sur de grandes théories, mais dès qu'il faut les mettre en pratique, ce n'est plus la même chose.

Comme s'il était facile de prendre des décisions contraignantes parfois. Il est tellement plus simple de laisser aller, et de laisser aux autres, nos enfants et petits enfants le soin de régler les problèmes, que nous n'avons pas le courage d'affronter.

En attendant des jours meilleurs, c'est à nous à la base, à commencer à modifier nos habitudes.


Aucun commentaire: