mercredi 17 mars 2010

Espèces menacées

En ce moment au QATAR, se déroule une Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES). 175 états en font partie.

Pour cette quinzième conférence plusieurs espèces marines seront en discussion. L'interdiction de la pêche du thon rouge en fera partie. Les États Unis y sont favorables. L'Union Européenne aussi, ainsi que la France, avec une entrée en vigueur différée. Le Japon  ne voulait pas en entendre parler, mais le chef de sa délégation a dit: "si l'avenir du thon rouge est vraiment menacé, arrêtons de le pêcher." "Le thon rouge de l'Atlantique-Est ne représente que 3% du thon de haute qualité consommé sur le marché japonais. Ce n'est qu'une partie de notre approvisionnement...."

Est-ce un bon signe? Trop tôt pour le dire. La conférence doit durer jusqu'au 23 mars.

De nombreuses autres espèces sont toujours menacées, comme une dizaine d'espèces de requins, les éléphants d'Afrique, les ours blancs...... y compris des coraux, et des végétaux.

"La nature est une ressource renouvelable si on la gère bien, mais si on dépasse les limites, on provoque des extinctions" selon le porte-parole de la CITES.

Quelle conférence sauvera les espèces de politiciens en déroute?

Aucun commentaire: