vendredi 12 février 2010

TROTTOIRS

Une réflexion souvent entendue en ces temps de neige et de verglas: "les trottoirs ne sont pas déblayés".

À chaque fois, je réponds que c'est aux riverains de faire le nettoiement des trottoirs, au moins pour laisser un passage en toute sécurité. Ainsi que d'employer les moyens adéquats par verglas. Beaucoup sont surpris par ma réponse. J'ai même entendu: je paie des impôts donc je n'ai pas à le faire.....

Cela ressort des articles 99 et 100 du règlement sanitaire départemental, relatifs à la propreté des voies publiques et privées. Et des arrêtés sont pris dans toutes les villes.

De moins en moins de citoyens font ce petit effort de nettoyage, et pourtant c'est la loi. Je suis toujours surprise de voir que si peu de personnes se sentent concernées et pourtant réclament  que d'autres le fassent.
C'est particulièrement vrai devant certains commerces et banques. La ville pour sa part, nettoie devant les bâtiments publics, les écoles....

En général les plus anciens le font. Cela fait partie du savoir-vivre ensemble, que visiblement beaucoup ignorent, volontairement ou pas.

Nous le rappelions chaque année, et cela l'a été également dans le magazine de janvier. Mais qui prête encore attention à ce qui s'y dit. La ville qui n'est pas avare d'affiches aurait sans doute dû le placarder sur les panneaux.

Aucun commentaire: