dimanche 7 février 2010

Médailles écologiques

Aux jeux olympiques d'hiver qui vont avoir lieu ce mois-ci, au Canada, à VANOUVER, les médailles qui seront attribuées aux athlètes, seront faites à partir de métal recyclé.

L'or, l'argent et le bronze a été récupéré dans de vieux ordinateurs, et fondu pour faire des médailles. Chaque médaille sera unique. Les designers sont OMAR ARBEL et CORRINE HUNT.

C'est un geste symbolique pour contrebalancer les dégâts causés par les compagnies minières canadiennes et leur impact très négatif sur l'environnement.

Mais ces médailles seront aussi là pour nous rappeler que nous n'avons pas besoin de toujours puiser nos ressources dans le sol, et que nous pourrions commencer par recycler les milliers d'ordinateurs envoyés à la casse tous les jours. 11 000 par jour aux États-Unis.

En lisant cette information sur un blog américain, j'ai d'abord pensé que c'était une proposition, mais non, ce seront bien ces médailles recyclées qui seront données aux gagnants.

Les canadiens voudraient que ces jeux soient un bon exemple de ce qu'il est possible de faire. Par contre je ne suis pas certaine que le fait de déplacer de la neige par dizaines de camions, ce qu'ils ont fait ces derniers jours pour pallier le manque de neige, soit très écolo.

Mais ils ont lancé d'autres projets comme la récupération de la chaleur résiduelle des eaux usées qui fournira du chauffage pour les villages des athlètes, etc ....

Les journaux parleront certainement de tout cela au moment des jeux.

Aucun commentaire: