jeudi 11 février 2010

Courtoisie

Le jeudi 25 mars aura lieu la 11e journée nationale de la courtoisie sur la route. Ce jour-là, par de nombreuses initiatives, des villes et des communautés, tentent d'améliorer la sécurité routière, en participant à cette campagne d'information et de prévention des comportements. Des associations, des établissements scolaires se joignent à ces efforts.

L'année dernière, seule dans l'Aisne, la ville de Saint-Quentin avait participé. Elle avait même obtenu le label d'Ambassadrice de la courtoisie, décerné par l'Association Française des comportements de la route.

À l'occasion de cette journée, les policiers municipaux de la ville ont distribué des documents, tracts et autocollants, aux automobilistes. Une campagne d'affichage a également eu lieu.

Nous pourrions faire de même à Villers, pour rappeler les règles élémentaires à respecter pour les automobilistes particulièrement, qui se garent un peu n'importe où sur les trottoirs, qui gênent le passage, qui ne respectent pas les zones 30, etc...

En 2007, le jeudi 5 avril, Renaud et moi, ainsi que la police municipale, avions distribué des tracts sur le marché et dans les rues.

Ces tracts rappelaient dix principes de base comme: 
- je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés.
- je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés "handicapés" ainsi que les issues de secours.

Ce ne serait pas inutile de recommencer, car depuis 3 ans les mauvaises habitudes de certains ont nettement repris le dessus.
Je serais entièrement d'accord pour participer, si une telle action avait lieu à VILLERS.

Aucun commentaire: