lundi 15 février 2010

A.G.

Hier, dimanche, j'ai assisté, comme presque chaque année depuis longtemps, à l'assemblée générale des associations patriotiques. Il reste 3 associations à VILLERS, qui  ont mis leurs forces et leurs moyens en commun. Ils sont environ 130 membres. Les plus nombreux étant ceux qui ont participé aux combats en Afrique du Nord, et Indochine.

Ils entretiennent, avec conviction, la mémoire de tous ceux qui sont tombés. Ils font également des actions en direction de leurs membres ou bien des veuves en difficulté.

Au cours de cette assemblée générale, le président P.MASCITTI a fait une proposition, que je trouve très intelligente: il a proposé de réunir la journée du souvenir des combattants d'A.F.N du 5 décembre, et la journée nationale des Harkis, du 25 septembre. Ces hommes ont combattu pour une même cause, ensemble. Nous verrons bien si cette proposition est retenue. La cohésion du monde combattant est l'objectif de ces associations.

La liste des journées du souvenir s'allonge chaque année, et à VILLERS, à ma connaissance, nous n'en manquons aucune. Même la journée sur l'esclavage, car je crois que nous sommes la seule ville de l'Aisne dans laquelle un fils d'esclave et ancien esclave a vécu. Il a même épousé une cotterézienne. Il s'agit bien sûr du général DUMAS, père de notre Alexandre DUMAS national. Nous avons mis une plaque commémorative rue du général MANGIN, qui a été inaugurée le 26 février 2006, et pour la première célébration de cette  journée de l'esclavage, le 10 mai 2006, Madame la Préfète, était venue chez nous.

Aucun commentaire: