dimanche 21 février 2010

Reconstruire HAÏTI

Plus de 200 000 morts. Combien de blessés et de enfants orphelins. Et un pays très pauvre en partie dévasté.

La semaine dernière, sur France 5, dans l'émission "C à dire", les intervenants ont tous été d'accord sur un point important: il faudrait que l'aide massive en argent, récoltée pour ce pays, soit gérée par une ou des organisations internationales, et surtout ne pas laisser le gouvernement s'en occuper pour éviter que l'argent ne soit détourné à des fins personnelles. Ce qui est semble-t-il une pratique courante.

Le Président Français venait d'annoncer un don de la France de 236 millions d'euros pour la reconstruction.

Des associations existent comme "HABITA FOR HUMANITY". Cette association est spécialisée dans les solutions de reconstruction, durables, et économiques dans un but humanitaire.

Elle propose par exemple des "CORE HOUSES" qui sont des petites maisons, d'une seule pièce, avec de vraies fondations et des structures en acier. Ces maisons sont équipées de toilettes et de récupération d'eau.

Elles peuvent être construite avec l'aide des futurs propriétaires, qui pourraient même être rémunérés pour travailler. Et ces maisons peuvent grandir au fur et à mesure des besoins. Le coût d'une de ces maisons serait approximativement de 3 000€.

Cette association propose également d'autres services, et récolte des fonds pour ces missions. Les personnes intéressées peuvent aller sur le site.

Un autre concept existe également, cela s'appelle les "éco-dômes". Ce sont des constructions faites à partir de sacs de sable, recouverts de ciment, et en 3 jours environ une maison pour 5 personnes peut être construite, et pour environ 10 000€. Et qui résisterait aux séismes, cyclones, etc.

C'est une idée d'un architecte irano-américain, et cette technique a été utilisée après un tremblement de terre en Iran en 2002.

Ces techniques seraient plus fiables et plus saines que les habitations détruites des Haïtiens modestes. Et pourraient commencer à être mises en application sans attendre que tout soit déblayé.

Aucun commentaire: