mercredi 10 février 2010

Neige

Il neige, un peu à VILLERS, et pas du tout à VANCOUVER, ce qui pose problème puisque c'est à la fin de la semaine que commencent les jeux olympiques d'hiver.

Les Canadiens voulaient que ces jeux soient écolo-compatibles. Tout avait pourtant bien commencé au Canada, et ces jeux auraient dû être les plus "verts" jusqu'à présent. Verts, ils le seront peut-être, du vert de l'herbe, mais malheureusement, le déplacement de neige par camions, occulte un peu ces bonnes dispositions. Et pourtant la liste des décisions prises est longue pour assurer que ces jeux soient les plus respectueux possibles de l'environnement.

En plus des médailles en métal recyclé, il est également prévu de compenser les émissions de carbone produites par les jeux, y compris les déplacements des athlètes en avion.

Autre décision, pour les transports en commun: 20 bus à hydrogène seront inaugurés juste avant les jeux, et resteront ensuite pour les transports des usagers habituels. Ces bus ne rejettent que de la vapeur d'eau, donc 0 carbone. C'est à VANCOUVER que ce procédé a été inventé par G. BALLARD, qui a été qualifié par le "TIMES" de "héros de la planète.

Par ailleurs, une plate-forme de "co-voiturage" sera mise en place pour la période des jeux.  

Malgré les problèmes causés par le manque de neige, l'effort fourni par le Canada est tout de même à souligner.  

Aucun commentaire: