samedi 19 septembre 2009

Transports

Au conseil communautaire d'hier soir plusieurs dossiers intéressants étaient à l'ordre du jour.

Il y avait en particulier la prise compétence pour les transports, autres que scolaires. C'est un sujet dont nous avions discuté, assez longuement au cours du précédent mandat. Mais la décision n'avait pas été prise en raison du coût financier. J'avais assisté à plusieurs réunions pendant les études. Maintenant, avec VILLERS qui dépasse officiellement les 10 000 habitants, il serait possible d'avoir une partie de financement pour combler le déficit, inévitable dans ce genre de service. C'est pour l'instant, uniquement la prise de compétence par la communauté, car il faudra ensuite étudier les modalités d'application et le coût. Il faudra mettre en balance, très soigneusement, les avantages pour la population et le coût élevé.

Mais ce serait une bonne chose pour VILLERS et pour les villages, qui n'ont plus les cars du département à disposition. Ce serait du transport à la demande.  Et ce serait   également utile pour la protection de l'environnement

Autre chose, le SCOT, qui sera un plan d'urbanisme sur l'ensemble de la communauté. À VILLERS, nous avons un P.L.U très récent, et j'avais eu la chance de suivre toutes les réunions pour le mettre en place. Ce projet au niveau de la communauté s'annonce lui aussi passionnant. Malheureusement, n'étant pas une déléguée titulaire, je ne pourrai pas suivre ce dossier, qui est piloté par E.JUN, qui avait déjà mené le P.L.U. C'est un fonctionnaire très compétent.

Donc des projets longs et difficiles à mettre en place, mais très utiles pour l'avenir.


Aucun commentaire: