vendredi 11 septembre 2009

Déjections

Depuis plusieurs mois le nombre de déjections canines qui "fleurissent" nos trottoirs est reparti à la hausse. C'est ce que je constate et qui m'est rapporté par de nombreuses personnes.

Il y avait eu une amélioration, suite à la campagne de sensibilisation menée par Carole, alors adjointe au commerce, en mai 2007. C'était encore loin d'être parfait, mais la mise à disposition de sachets dans différents points de la ville, avait permis un mieux très net. De nombreuses affiches sur les panneaux, et une journée avec une association spécialisée, avaient permis à de nombreux propriétaires de chiens, de prendre conscience de leurs devoirs envers les autres citoyens.

Cette action n'a pas été continuée. J'espère qu'une autre est en préparation, car ce problème de déjections canines est récurrent dans la plupart des villes. "Y a qu'à mettre des procès" selon beaucoup. Mais ce n'est pas si simple, les amendes existent, mais il faut surprendre en flagrant délit le chien et son maître. Il est rare qu'un propriétaire laisse déféquer son chien juste devant la police.

Je me souviens avoir plusieurs fois écrit à des propriétaires indélicats, qui m'avaient été signalés, de bien vouloir ramasser les déjections de leurs chiens. Cela avait de l'effet quelques mois, mais il faudrait que chacun soit bien conscient de ses devoirs envers les autres.

Je me souviens également avoir été insultée par un propriétaire, avec un énorme chien, auquel je demandais de ramasser, et qui m'a répondu entre autres choses: "je paie des impôts, les balayeurs sont là pour çà". Ce qui est méprisant envers le travail du personnel municipal, et en plus c'est faux, puisque les trottoirs devraient être balayés par les riverains. J'avoue avoir très mal pris ce genre de réflexion, malheureusement assez courant.


Aucun commentaire: