vendredi 25 septembre 2009

Concertation façon P.S.

Hier soir, un conseil municipal qui s'annonçait calme, pour une fois, car il y avait surtout des rapports annuels, eau, électricité, gaz, assainissement, marché, etc.), qui ne sont pas votés.

Et également, le maire nous faisait part, comme la loi l'impose, des arrêtés pris entre le dernier conseil et celui hier. Il a été question des gens du voyage, qui se sont installés, illégalement dans le parc, cet été. Ces personnes avaient versé 1 200,00€ à titre de compensation. Un arrêté avait donc été pris.

Le maire a expliqué ce qu'il avait fait pour remédier à cette installation, sans résultat. Mais ce n'est pas étonnant. Nous avons connu cette situation, et il ne faut pas compter sur les pouvoirs publics, préfet en tête, pour nous aider. De toutes manières, les gens du voyage savent qu'il faut environ 10 jours pour pouvoir les expulser, et ils partent avant. Le maire s'est énervé quand Michel, puis Monsieur BRIFFAUT ont souligné, que si la ville acceptait de l'argent en compensation, ce serait comme une invitation à revenir.

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé au conseil qui est intéressant, mais ce qui a eu lieu ensuite.

En effet une quinzaine de personnes étaient venues assister au conseil et portaient des T-shirts avec dessus: "nouveau sens de circulation, enfants en danger". Ces personnes venaient toutes de la rue de la République et se plaignaient du sens de circulation modifié contre leur avis, dans leur rue. Ils avaient écrit bien avant la mise en place de ce changement. Il y a plus de circulation, beaucoup d'enfants, et des trottoirs très étroits.

Ne pouvant prendre la parole au cours d'un conseil, ils ont attendu sagement la fin de la séance. L'un d'entre eux s'est levé pour lire une lettre, mais le maire et ses amis ont refusé de l'écouter, et sont tous sortis. Ces personnes avaient encore écrit depuis la mise en place de ce changement, mais sans obtenir de réponse.

Quand ces personnes sont sorties de la salle du conseil, le maire les attendait dehors, et s'est fâché, leur disant qu'ils voulaient faire un "coup politique", l'UNION étant présente. Et que la rue resterait comme ça. Je n'en sais pas plus, car je suis partie, car je connais la paranoïa du maire. Il devait déjà croire que ces personnes étaient manipulées par l'opposition, ce qui n'est absolument pas le cas. J'espère que la journaliste présente fera son devoir et rapportera les faits. Il y en a tant d'autres qui ne sont pas rapportés.

C'est ce que le maire appelle: la concertation.  Ce  qu'il nous répète régulièrement dans le magazine de propagande de la ville. Mais qu'il ne met pas dans les faits.

Depuis quelques semaines, des cotteréziens se plaignent de ce sens de circulation, surtout pour la rue de Verdun et le carrefour, Léo Lagrange/boulevard Jean Jaurès. Quand ils en parlent aux élus, ils entendent des commentaires désagréables, pour ne pas dire plus. Car il ne faut surtout pas critiquer ces spécialistes, qui savent tout mieux que les autres. Certains sont tellement imbus de leur propre importance qu'ils en deviennent ridicules, et  cela se voit!!!!


Aucun commentaire: