lundi 7 septembre 2009

ÉCOCITÉ

De nombreuses villes cherchent à devenir les premières en développant des projets "zéro carbone, zéro déchets, zéro voiture".

Le chantier d'un projet totalement innovant vient de débuter dans l'émirat d'ABOU DABI.

L'émirat, plus connu pour sa manne pétrolière, cherche à créer une cité du futur, qui deviendrait "la capitale du développement durable".

C'est un architecte britannique qui a conçu le projet qui devrait accueillir 90 000 habitants, qui se déplaceront à pied ou dans des systèmes de transport à énergie solaire.

La première tranche de ce projet comprendra des bâtiments publics: centre de congrès, hôtel, centre de loisirs, commerces.

Ce qui me paraît le plus intéressant dans ce projet, c'est qu'une nation qui doit toute sa richesse au pétrole, envisage, sans états d'âme, de travailler à d'autres manières de vivre, en se passant de voitures, et de pétrole.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables d'en faire autant? Pourtant nous avions bien commencé, en devenant la première ville de France, ISO 14 001, pour l'ensemble des services de la ville. Dommage qu'à nouveau, le tout voiture soit au centre des projets de l'équipe en place, même si elle ne l'avoue pas. Le nouveau plan de circulation le démontre.

Aucun commentaire: