jeudi 26 février 2009

Picardie

Depuis quelques jours on entend parler de la Picardie, car elle serait en danger!
Tout le monde ou presque s'accorde pour dire qu'il y a trop de strates administratives en France, mais surtout il ne faut toucher à rien.
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui se revendiquaient picardes, mais cela va sûrement changer!!.
En fait, la Picardie telle que nous la connaissons n'existe pas depuis longtemps. Dans le temps le terme Picardie recouvrait la Somme, le nord de l'Aisne et de l'Oise. À ma connaissance, nous avons un président de région picarde depuis 1974, et nous avons voté pour le conseil régional pour la première fois en 1986.
Il paraît que le gouvernement fait cela pour embêter la gauche. Ce serait un gouvernement de gauche qui ferait cela et les réactions seraient les mêmes. Et pourtant il faudra bien arriver à supprimer une strate: communes, communautés de communes, pays, département, région. Nous sommes le seul pays au monde a être géré ainsi. Et cela coûte cher. Mais aussitôt tous les élus crient "au scandale". Vouloir supprimer des postes de pouvoir, aussi petits soient-ils, quelle abomination!.
Moi, qui suis ce qu'on pourrait appeler, une vraie picarde: je suis née dans le sud de l'Aisne et toute la famille paternelle aussi depuis aussi loin que l'on remonte, cela ne me gêne pas que nous fassions partie d'une région plus grande. Je me sens française et européenne avant tout. 
Comment ferons-nous l'unité de l'Europe pour préparer l'avenir. Il faut progresser et non reculer. 
Quoique, on pourrait faire sécession et créer le VALOIS LIBRE!



Aucun commentaire: