mardi 3 février 2009

Besoins fondamentaux

Selon "l'indice de base des capacités" calculé par ONG SOCIAL WATCH, la moitié de la population mondiale vit une situation difficile au regard de trois critères: mortalité des enfants de moins de 5 ans, achèvement de l'enseignement primaire et naissances médicalement assistées.
Par exemple la progression de l'Afrique Subsaharienne est si faible qu'elle ne devrait pas atteindre un indice acceptable avant 2353!
Cette région du monde, pourtant pas très éloignée de nous, et dont beaucoup d'habitants parlent encore le français, cumule tous les handicaps. Il n'est donc pas étonnant que tant et tant de ses ressortissants cherchent à émigrer. Pourtant la plupart des sous sols de ces pays sont riches, mais les guerres, le manque de culture, les dictateurs, font la misère du plus grand nombre au profit de quelques uns. Et pourtant ce n'est pas facile d'agir, sans être soupçonné de tentations colonialistes.  Comment trouver la juste attitude? Partout en ce moment le retour sur soi, la tentation protectionniste, naturelle, mais qui ne résoudra rien.

Aucun commentaire: