lundi 9 février 2009

Assainissement non collectif

Avant le conseil communautaire du 12 décembre 2008, une étude concernant l'assainissement non collectif avait été présentée( voir blog du 15/12).
Le diaporama présenté était difficile à lire du fond de la salle, c'est pourquoi j'avais demandé, le 15 décembre, par mail, à en recevoir une copie sous couvert de l'acceptation par le président.
J'ai reçu cette copie vendredi. 
L'agence de l'eau a établi des priorités en fonction des risques de pollutions. L'agence, dans le 9 ème plan, soutient en priorité les actions dans les zones de pollution avérée des bassins versants.
La réflexion de l'agence de l'eau sur les plans de zonage, l'amène à préconiser des hypothèses de répartitions, bien loin de celles des précédentes études. Études que j'avais dénoncées comme trop tendancieuses. C'est ainsi que pour MONTGOBERT les chiffres entre assainissement collectif, et non collectif sont inversés!!!!! Il est prévu de refaire une enquête cette année pour valider ces nouveaux chiffres, et ainsi permettre aux habitants concernés d'être aidés pour la rénovation de leur assainissement.
L'agence de l'eau a rappelé au cours de la réunion du 12 décembre, que des assainissements non collectifs, bien entretenus, polluaient beaucoup moins. Ceci n'est pas valable pour les villes.
Je devrais être satisfaite de voir la raison l'emporter, mais je ne peux m'empêcher de penser à tout ce que les cotteréziens auraient dû payer pour satisfaire les ambitions de quelques uns, plutôt que de privilégier le bon sens. 

Aucun commentaire: