mercredi 18 février 2009

Barbarie

La barbarie a toujours un visage humain, généralement celui d'un homme. Plus rarement celui d'une femme.
Mais ce qui est constant depuis des millénaires, c'est que les femmes sont les principales victimes de la barbarie. Généralement dans l'indifférence. Je veux parler du "viol" comme arme de guerre.
Le rapport d'AMNESTY INTERNATIONAL du 8/12/2004 est éloquent à ce sujet. Dans tous les conflits c'est la même chose, même en ce moment au CONGO, des femmes sont victimes de viols, quelles que soient les forces armées concernées. 
Cette situation est d'autant plus intolérable que les victimes osent rarement se plaindre, qu'elles sont souvent rejetées ( crainte de maladie, honneur sali etc...) comme si elles étaient responsables de ce qui leur est arrivé.
Qui n'a entendu dans notre pays les plaisanteries douteuses, sur celles qui "l'ont bien cherché"? Et cela dans tous les milieux. Je me souviens d'une réunion avec des élus locaux, et de la réflexion de l'un d'eux sur ce qu'il aimerait faire Madame X... J'ai réagi brutalement en lui interdisant de tenir de tels propos. Le résultat c'est que l'on m'a dit que je n'étais pas marrante, que c'était juste une blague.
Le problème c'est que justement, c'était une blague. Si des hommes qui ne feraient jamais ce genre de choses, sont capables de blaguer sur le sujet, comment arriver à ce que dans le monde ce problème soit pris au sérieux?
Nous, les femmes, nous ne devons jamais laisser passer de tels commentaires, nous devons réagir à chaque fois, en pensant à celles qui sont des victimes.

Aucun commentaire: