mercredi 4 février 2009

Réunion publique

Hier soir première réunion publique de cette année. Dans la salle, 40 personnes, dont 20 élus, 10 anciens élus et conjoints d'élus, principalement de gauche, sauf deux. Ce qui laisse  une dizaine de personnes venues s'exprimer, dont trois couples, et une personne d'un village voisin. 
Les réunions publiques laissent souvent un goût d'inachevé, par les questions posées et les commentaires faits. Avec parfois des moments amusants, (enfin amusant pour moi qui connaît bien le sujet), comme lorsque l'adjoint au commerce parle vertueusement du stationnement, lui qui si souvent est mal garé devant son établissement.
Quelques nouvelles: le maire s'occupe activement du château, comme si ses prédécesseurs n'avaient rien fait. Il se prononce pour le départ de la maison de retraite, et la création d'une autre maison, à VILLERS. Lorsque nous nous occupions de ce dossier, dans un premier temps la Ville de PARIS, accablée par le montant financier des travaux à faire pour mettre aux normes, avait décidé de ramener tous ses pensionnaires sur la région parisienne, nous avions alors proposé des terrains sur VILLERS, pour construire une nouvelle maison de retraite. Puis la Ville de PARIS avait décidé, pour de multiples raisons, de rester et de faire les travaux dans le château. Une enveloppe d'environ 10 millions avait été décidée. Ce qui nous convenait.
Il reste l'épineuse question du devenir du château. Une association avait été créée suite à une réunion à la préfecture pour étudier toutes les possibilités, et obtenir des subventions pour faire des études. Le problème majeur étant: quels sont le ou les propriétaires? La Ville de VILLERS n'a qu'une toute petite partie. Jusqu'à présent rien n'a vraiment été défini. Et comme cela arrive souvent, un haut fonctionnaire change, dans le cas présent le TPG. Et tout est à reprendre. Selon le maire, la TPG actuelle aurait confié à un notaire d'AMIENS le soin de retrouver tous les propriétaires. Espérons qu'enfin cette question sera réglée.
Au cours de la réunion quelques informations sur le sens de circulation. Celui présenté par l'UNION correspond bien à ce qui a été dit. Je croyais que l'UNION avait tout faux.
Une personne de l'Association des paralysés, s'est plainte de l'emplacement de places handicapées. Il faut savoir que cette association avait demandé ces places et participé aux diverses réunions. 
À part cela, la plus grande partie de la réunion a porté sur les "pipi" d'hommes incontinents et mal élevés, et sur les inévitables "crottes de chiens". J'oubliais: création d'un espace, probablement parc Salanson, pour les besoins des chiens, avec mise à disposition de sacs et d'une poubelle. Espérons que cette expérience réussira. Nous avions mis des sacs à disposition, et une journée de sensibilisation avait eu lieu en juin 2007. Mais les crottes de chien restent le sujet privilégié des réunions publiques.
  

Aucun commentaire: