mardi 8 juillet 2014

SACS et déchets

Il est important de se souvenir, particulièrement au moment des vacances, propices aux promenade en mer, ou sur les plages que les déchets plastique ont un impact en mer évalué à 13 milliards de dollars chaque année, selon l'ONU, dans son programme des nations unies pour l'environnement.

La ministre de l'environnement a déposé un amendement au projet de loi sur la biodiversité, le 25 juin dernier. Amendement qui a été adopté par les députés.

Cet amendement stipule qu'à partir du 1er janvier 2016 les sacs plastique à usage unique seront interdits, à l'exception des "sacs biodégradables et compostables en compostage domestique et constitué pour tout ou partie de matières biosourcées".

Ces  sacs auront en plus l'avantage de constituer une opportunité pour les entreprises françaises qui les  fabriquent, alors que 90% des 12 milliards de sachets plastique dits "fruits et légumes" sont importés depuis l'Asie.

Ce sera une grande amélioration pour apporter un terme à la dégradation des mers et des océans, et une protection pour les poissons et mammifères marins, qui sont les victimes de l'incivisme des humains.

Aucun commentaire: