mercredi 9 juillet 2014

Empreinte environnementale

Malgré les quelque 115 000 tonnes de crédits carbone, émis par le Brésil pour réduire ses émissions via le mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto, il est généralement considéré que cette coupe du monde va dégager environ 1,4 millions de tonnes de carbone selon le gouvernement du pays.

Ce chiffre comprend l'hébergement, les vols domestiques reliant les 12 villes-hôtes, les chantiers, mais aussi les émissions induites comprenant les vols internationaux, le tourisme, les navettes entre aéroports, stades et hôtels .....

Par contre, comme le fait remarquer Actu-environnement, le stade de Belo Horizonte a été doté d'une structure capable de fournir l'électricité à 1 200 familles.

Une station solaire photovoltaïque  a été implantée au stade de Maracana à Rio. Et 90% des déchets de chantier ont été recyclés ou réutilisés dans la construction et le toit permet la récupération d'eau pour les toilettes et l'arrosage.

Mais à part cela, nous sommes loin de la durabilité dans ce genre d'évènement. 

Les Nations Unions pour l'environnement lancent une opération en direction des touristes pour les sensibiliser à des comportements écologiques.

Aucun commentaire: