vendredi 7 juin 2013

Qui se souvient ...

Qui se souvient, à part les élus de l'époque, de quand tel ou tel investissement a été fait.

Ce qui compte, c'est ce qui a été fait, et non pas par qui. Car il arrive aussi que des progrès soit faits, car proposés par un ou des personnels de la ville. 

Il en est souvent ainsi, en particulier pour l'entretien  nécessaire des équipements de la ville, mais également parfois pour des innovations.

Ce fut le cas pour la certification de la Norme ISO 14 001. 

C'est Nicolas, le directeur des services techniques de l'époque qui l'a proposé. Le maire en place a accepté, et le conseil municipal a voté à l'unanimité le lancement de la procédure de management environnemental, le 30 juin 1999.

Et c'est grâce aux efforts de tous les personnels de la ville, puisqu'il était question d'obtenir cette norme pour l'ensemble des services, que nous avons pu, après une longue procédure, obtenir la certification, le 8 décembre 2000.

Qu'importent les dates ou les élus présents, (dont je faisais partie), ce qui compte, c'est que la ville se soit lancée, première ville de France, dans une action en faveur de l'environnement.

Ensuite, à notre demande, LEF (Lyonnaise des Eaux France), s'est lancée à son tour, dans la certification des services  de l'assainissement en 2005, puis de l'eau.

Obtenir une certification de ce type est très long, et très méticuleux. j'ai assisté à de très nombreuses réunions pour la certification LEF, qui duraient plusieurs heures par jour.

Mais cette norme a été accordée à LEF, et si nous changions d'entreprise, il faudrait que la nouvelle, reprenne tout à zéro.

Ces certifications sont renouvelables régulièrement par des audits tout aussi contraignants. 

Qui restera dans l'histoire pour avoir permis à la ville d'obtenir cette certification ? Pas nous. On se souviendra, et c'est bien que la ville a été la première à se lancer dans cette démarche.

Ce qui est très triste, à mon sens, c'est que le principe de ce management environnemental ne soit pas passé auprès de la population, autrement que pour faire des reproches sur la saleté de la ville, ou le non respect des règles de stationnement.

Il est vrai que lors d'un contrôle de la Cour Régionale des Comptes, il a été très difficile de faire comprendre à l'inspecteur, en quoi consistait l'amélioration apportée par cette certification, et combien cela devait permettre d'économies en face des sommes dépensées pour obtenir la certification.

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