mardi 4 juin 2013

C'est moi qui ......

S'il y a bien une chose que je trouve insupportable chez certains élus, c'est de vouloir s'approprier des réalisations, faites pendant un mandat, en oubliant que l'on ne travaille pas pour sa propre gloire, mais bien pour l'ensemble de la population. Et que rien ne peut être fait sans l'aval d'un conseil municipal.

La plupart des réalisations et des dépenses d'investissement d'une ville, sont votées à l'unanimité, ce qui renforce encore le fait que c'est un ensemble qui décide et non un individu seul. Et ce sont les habitants de la ville qui paient des impôts permettant de réaliser ces investissements. Pas un maire, ni un parti politique.

Combien d'élus laisseront leur empreinte dans l'histoire; N'est pas Simone VEIL, ou Robert BADINTER, qui veut. Et même eux, ont eu besoin de l'appui des députés, pour faire adopter la proposition de loi qu'ils présentaient. Mais eux resteront dans l'histoire. Pas nous. 

Vendredi, au cours de la formation, le formateur, en parlant de  communication, particulièrement en période électorale, a expliqué qu'il connaissait un maire qui avait refusé d'inaugurer un bâtiment, pourtant terminé et qu'il avait préféré reporter après les élections. Et c'est à son successeur que la charge d'inaugurer avait été dévolue, en compagnie, bien sûr du maire précédent.

Cette anecdote a fait réagir un maire présent, qui ne comprenait pas, car c'est le successeur qui pouvait éventuellement bénéficier de cet investissement.

Selon moi, cet élu n'a rien compris. Malheureusement, nombreux sont les élus qui pensent laisser une marque de leur passage. Il n'y a rien de plus faux. Quelques années après, qui se souviendra de qui était le maire, quand tel ou tel investissement a été fait. 

Sans oublier, qu'une idée, aussi bonne soit-elle, ne naît pas que dans un seul cerveau, les scientifiques le savent bien bien, mais qu'à un moment donné, il y a une conjonction de réflexions qui amène à choisir tel ou tel investissement.

Il est donc particulièrement prétentieux de se revendiquer comme seul initiateur de tel ou telle idée. Ce que nous devons espérer laisser dans l'esprit de nos concitoyens, c'est l'image d'élus ayant rempli nos fonctions électives, avec courage et dignité, sans sectarisme ni idéologie. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…


J'imagine en lisant votre article que certains actuels tenant du titre laisseront quand même dans les mémoires un souvenir NEGATIF impérissable.

Le dogmatisme n'est pas supportable sur la durée surtout qu'en on a RIEN personnellement et que par contre et pendant ce temps-là, on voit qu'en face, du côté ce-disant des "sociales", c'est la grande régalade, la parade festive, le défilé en rideaux de velours rouge, la grande bouffe des bouffes tout et de leurs petites mains.

On n'oubliera pas de si tôt oh non, croyez bien qu'on ne l'oubliera pas , comment on s'est fait traire, comment les vaches à lait se sont retrouvées embarquées dans leurs près de pâture et sommées sans délai de payer l'impôt et tout ça juste pour le décorum en plus!

Ah oui ça a du bon "le social" quand on est du bon côté de la barrière, ça c'est bien vrai!

Eh bien je le place aussi là le devoir de mémoire et je l'emporterai avec moi quand viendra le moment de mettre mon bulletin dans l'urne sans quoi je serais très C. et pour les servir veuillez m'excuser par avance, je ne le suis pas, loin de là.

La propagande pour rameuter le dindon à fourrer ne risque pas de me faire changer d'idée même s'ils persistent à s'approprier sans vergogne les réalisations de leurs prédécesseurs politiques, à mentir comme des arracheurs de dents dans leurs publications de presse, sur leur blog de propagande (le théâtre des guignols de l'empereur sort sa tête de court manche pour frapper les trois coups)et pendant les discours des cérémonies où l'on nous abreuve de bobards!

Allez "vade retro"...