dimanche 2 juin 2013

COMMUNICATION et ÉLECTIONS

La communication en période pré-électorale, tel était le sujet de la journée de formation de vendredi dernier.

Assez bizarrement, nous étions moins nombreux à cette formation. Pourtant nous sommes bien dans l'ère de la communication.

À propos des publications des villes, le formateur a rappelé que ce qui était publié devait être neutre et informatif. Et non partisan, ni à la gloire de l'élu sortant.  

Un bulletin municipal, n'appartient pas à un groupe, mais à l'ensemble des élus. Et à ce titre la presse municipale doit être considérée comme un service public, qui doit respecter les contraintes, la première d'entre elles étant la règle de la neutralité entre les usagers du service.

J'aurais aimé que le maire actuel entende cela, car on peut chercher dans les photos publiées, il est très rare d'y voir un élu d'opposition. Nous  sommes plaints plusieurs fois, sans succès.

Mais depuis le 1er mars, nous sommes en pré-campagne, et nous allons surveiller d'encore plus près, et les discours, et les publications du maire actuel. 

Il conviendra également de veiller aux articles de la presse locale. Car le droit de réponse existe, et le refus du droit de réponse, est sanctionné éventuellement par trois mois d'emprisonnement, et 3 750€ d'amende. 

À cet effet, le directeur de la publication, pendant la campagne officielle, sera tenu de déclarer au parquet l'heure à laquelle, pendant cette période, il entend fixer le tirage de son journal.

Donc, formation très instructive, pour les uns comme pour les autres.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Madame,
Vous parlez du bulletin municipal mais les mêmes règles s'appliquent-elles aux bulletins intercommunaux ?
Si la réponse est oui, il faudra donc surveiller également les publications du "Plume en Retz", la deuxième revue de propagande à la gloire de Monsieur le Maire.

Anonyme a dit…

Anonyme a raison de s’interroger sur le rôle du Plume en Retz dans la prochaine campagne municipale.

J’ai appris, il y a peu, que la personne qui s’occupait de ce bulletin a été « déplacée » et remplacée par celle qui s’occupe du Villers Infos à la Mairie…..

Anonyme a dit…

Pensez aussi à surveiller le bon usage des urnes électorales, ils en ont acheté pour un paquet tout de même, est-ce que c'est de l'investissement dans les biens meubles?