mardi 2 avril 2013

TRANSPORTS

Ce matin avait lieu l'inauguration du service public de transports. 

F.Lefort s'est félicité d'avoir sa société choisie, en partenariat avec la société CSQT qui est une société du groupe Véolia Transdev Picardie.

Les autres discours ont surtout été des interventions de congratulations mutuelles, comme il est courant dans de telles circonstances.

Puis nous avons été invités à faire un petit tour dans les bus mis à disposition pour ce service et enfin le traditionnel cocktail pour clore cette manifestation.

Au début de cette manifestation j'en ai profité pour poser quelques questions au vice-président chargé des finances, car je n'avais pas voulu abuser de la soudaine gentillesse du président vendredi soir.

Dans ma chronique de samedi, j'expliquais un peu le système de financement. Mais j'étais intriguée de n'avoir rien vu d'indiqué dans le budget primitif de 2013. 

Il n'y a rien d'indiqué à la ligne budgétaire prévue dans le budget primitif de la CC, car ne connaissant le montant exact, une somme évaluée a été mise dans un autre compte plus général et sera, dans une prochaine délibération modificative, remis à sa juste place, dès que son montant sera connu. Il faut ajouter que la personne qui s'occupe principalement des budgets était en congé maternité, mais tout est rentré dans l'ordre avec sa reprise. 

De toutes manières, en ce début d'année, l'évaluation a besoin d'être précisée pour être plus justement inscrite.

Les sommes versées pour 2012 représentent 3 mois de cette taxe.

J'ai soulevé auprès de F.Lefort, les remarques qui m'avaient été faites pour le transport vers le lycée en provenance du quartier de la route de Vivières. Pour l'instant la solution n'a pas été trouvée, mais les ajustements seront faits au fur et à mesure.

Les véhicules achetés (très chers) pour ce service ne sont pas électriques ni hybrides. Cela avait été envisagé, mais le coût à l'achat prohibitif pour un service dont on ne connaît pas encore, et pour cause, l'utilisation par les habitants. Ils sont confortables.

Ces véhicules sont équipés de nombreux matériels permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer, et pour des mal voyants ou mal entendants de bien repérer l'arrivée de leur bus.

Sept chauffeurs et un mécanicien ont été embauchés pour assurer ce service.

Il faudra sans doute plusieurs mois pour évaluer ce nouveau service, et le rendre vraiment efficient. 

Si cela permet une moindre utilisation des voitures pour de petits trajets, ce sera un bénéfice écologique certain.

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