jeudi 11 avril 2013

GESTION DE L'EAU

 Le Centre d'analyse stratégique, institution d'expertise et d'aide à la décision, placée auprès du Premier ministre, dans sa note n°327, sur la gestion durable de l'eau en France, volet 2, cherche comment améliorer la soutenabilité de la tarification de l'eau pour les ménages.

Des termes compliqués pour dire, comment fait-on, alors que la consommation baisse, pour mettre en place, un financement supportable pour les ménages, tout en améliorant la rémunération  des opérateurs.

En effet depuis plusieurs années, les habitants font de plus en plus attention à l'eau, et essaient de ne pas la gâcher. D'où une diminution sensible d'environ 1 à 2 % par an, alors que le prix de l'eau va continuer à augmenter.

Ce centre d'analyse fait plusieurs propositions :

1 - Revoir le système de tarification de l'eau potable :
   -en augmentant la part variable, ce qui pénaliserait les gros consommateurs;
   -en développant , dans les communes qui présentent des risques de pénuries d'eau, et après réalisation 
   s'études approfondies, une tarification progressive et / ou saisonnière.

2 - Instaurer une rémunération des services des eaux en fonction d'indicateurs de performance environnementale et sociale qui permettent de concilier couverture des coûts, actions de préservation et équité sociale.

3 - Rééquilibrer le financement de l'assainissement des eaux pluviales urbaines en incitant es collectivités à recourir à la nouvelle taxe pluviale assise sur le foncier imperméabilisé.

Donc, en bref, l'eau va continuer à augmenter malgré les efforts de chacun.


Aucun commentaire: