mercredi 11 janvier 2012

Présidence danoise

Le Danemark prend la présidence de l'Union européenne pour les 6 prochains mois et a décidé de montrer l'exemple  des économies qu'il est possible de faire. Cela peut paraître anecdotique mais comme chacun le sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Parmi les économies proposées pour réduire le budget de fonctionnement de manière drastique, le Danemark a décidé qu'il n'y aurait plus de bouteilles d'eau sur les tables, mais des pichets d'eau du robinet qui coûte environ 300 fois moins cher. 

Autre innovation, la réduction de l'utilisation des voitures avec chauffeur. Les transports en communs seront privilégiés.

Le coût du fonctionnement pour la présidence danoise est estimé à 35 millions d'euros. À comparer aux 115 millions pour la précédente présidence polonaise et à 85 pour la présidence hongroise. 

"Nous voulons avoir une présidence efficace à bas coûts" a expliqué le ministre danois aux Affaires européennes.

Pendant ce temps, à Villers, deux manifestations pour permettre à un seul individu de présenter ses vœux, sous deux casquettes, et de parader sur une estrade, gonflé de sa propre importance.

Sans doute, comme le rappelle Renaud, est-ce pour rappeler qu'il prend soin de tous ceux qui souffrent à Villers, et leur proposer de manger gratuitement.

Sauf qu'il est peu probable que les bénéficiaires de la Croix Rouge et des Restos aient été invités.

Aucun commentaire: