mardi 10 janvier 2012

Bonne nouvelle

Il y a aussi dans le monde des informations qui rendent heureux, au milieu de ce climat délétère, que par ailleurs, je soupçonne certains d'entretenir volontairement.


Voici un article du blog des bonnes nouvelles reçu ce jour, que je vous reproduis :


La Russie (et les pays qui forment une union douanière avec elle : Kazakhstan et Bélarus) vient d’interdire l’importation et l’exportation de phoques du Groenland et de produits dérivés des phoques.



Cette décision s’ajoute à l’interdiction du commerce des produits du phoque dans l’Union Européenne (prononcée en 2009) et à d’autres lois interdisant en tout ou partie le commerce des mammifères marins dans d’autres pays (Etats-Unis, Mexique, Afrique du Sud…), et isole davantage l’industrie phoquière du Canada, seul grand pays à continuer massivement la pratique de la chasse au phoque, et notamment aux bébés, dits « blanchons », dont les massacres ont provoqué une forte indignation à travers le monde.

La Russie, qui était jusqu’à lors le débouché quasi-exclusif pour l’exportation de peaux de phoques du Canada (à hauteur de 90 %), avait déjà aboli depuis 2009 la chasse au phoque sur son propre territoire.


Tout ne va pas si mal dans notre monde, si l'on regarde autour de soi.

Aucun commentaire: