mercredi 25 janvier 2012

Persepolis

Comme beaucoup d'entre nous, j'avais suivi les révoltes des pays arabes pour plus de liberté. Les choses ne sont plus aussi simples. On en entend peu parler dans les médias. Pourquoi ?

La liberté chèrement gagnée est-elle en passe de disparaître? On pourrait le croire quand un procès est intenté, en Tunisie, à une chaîne de télévision pour la diffusion d'un film d'animation, en noir et blanc : Persépolis, que l'on pourra voir ce soir sur Arte. 

Ce film raconte l'histoire d'une petite fille à Téhéran en 1978, qui se rêve en prophète et veut sauver le monde. Le scandale ? à un moment la petite fille parle à Dieu (?) présenté sous la forme d'un vieil homme à longue barbe blanche.

Le patron  de cette chaîne et deux autres personnes sont poursuivies, et  risquent des années de prison. Sa maison a été attaquée, le procès provoque des émeutes. On lui reproche  " une atteinte aux valeurs du sacré, atteintes aux bonnes mœurs et troubles à l'ordre public" rien que cela !!!

Des salafistes sont les plus acharnés, et réclament la fermeture de la chaîne. D'autres tunisiens défendent la liberté d'expression. Mais la violence inconcevable autour d'un dessin animé, fait quand même craindre de grandes difficultés pour les libertés individuelles dans ces pays.

Parallèlement, plus optimiste, un philosophe iranien  Daryush Shayegan, publie un livre sur "La conscience métisse". Au cours d'un entretien avec le magazine Philosophie, il explique qu'en Syrie, Lybie, Tunisie, la population est constituée de 70 % de gens de moins de 30 ans et qui sont connectés aux réseaux de communication. C'est une société civile en avance sur des gouvernements autoritaires.

Il croit que l'Iran sera le prochain pays où la révolte pourrait s'étendre, car dans ce pays il ne s'agit pas tant de religion que d'idéologisation de la tradition. 

Selon lui, la démocratie n'est pas un luxe mais une nécessité. 

Mais qu'il est difficile de combattre les obscurantismes, de toute nature!! Y compris chez nous...




Aucun commentaire: