lundi 23 janvier 2012

Cyberdépendance

On entend parler de plus en plus de problèmes d'addiction à Internet et des professionnels soignent les personnes atteintes de ce trouble obsessionnel. 

Comme on est souvent les derniers à savoir si l'on est atteint d'une dépendance quelconque, j'ai voulu vérifier en n'allumant pas l'ordinateur pendant 48 heures.

J'ai survécu sans problème. Le seul souci en rallumant mon ordinateur, c'est le nombre de messages à traiter. 

Ce temps économisé, j'en ai profité pour regarder un film enregistré quelques jours auparavant. Un film d'action, américain, comme je les aime. Une histoire de complot, mais là, c'était un ordinateur géant qui avait pris la décision de supprimer un gouvernement qui s'était mal conduit. 

Pour arriver à supprimer ce gouvernement, un complot machiavélique dans lequel des gens sont contraints d'agir, sous la menace. Tout finit bien mais en y réfléchissant c'était la démonstration du peu d'espace de liberté qui nous reste, puisque nous sommes déjà suivis par la trace que nous laissons tous les jours. Souvent volontairement : les réseaux sociaux par exemple, dont on apprend que cela  peut mener à des licenciements. Les nouveaux téléphones peuvent permettre de nous localiser à chaque instant, nos paiements par carte bancaire, nos recherches sur Internet, etc .... Les caméras qui fleurissent partout ....

"Big brother" est déjà présent dans nos vies.

Et dans un supplément du monde de samedi, je découvre quoi? Un projet "Human Brain Project " pour simuler le cerveau humain. Et c'est très sérieux. C'est l'école polytechnique fédérale de Lausanne qui est à l'origine de ce projet.

Il  a aussi le projet "FuturICT" qui est de construire "un accélérateur de connaissance" pour sonder les secret de l'Homme ...

Orwell est largement dépassé. 


Aucun commentaire: