jeudi 26 janvier 2012

Premier conseil 2012

Ce soir, premier conseil de l'année. Rien que 16 délibérations, mais avec les budgets.

On aurait pu espérer que la trêve des confiseurs ait amené un peu de douceur dans les mœurs de nos élus.

Que nenni !!!

Après un début assez calme, on en arrive aux explications et au vote des budgets. Et c'est là que cela se gâte.

Quelques remarques très modérées d'un élu de l'opposition, réponses moins modérées, mais enfin on restait dans un calme relatif.

Vote des taux : et c'est alors que les choses ont mal tourné. Le maire actuel, qui, lorsqu'il était correspondant de l'Union, présentait toujours les choses négativement pour l'équipe en place, les présente maintenant à son avantage. 

Ce qui est peu apprécié. Le maire actuel s'énerve, profère des remarques de politique nationale, pour étouffer toute contestation ..... Il critique beaucoup les augmentations du précédent mandat, mais n'a pas cherché à diminuer les impôts, et ne répond pas lorsqu'on lui demande pourquoi.

Ce qu'évidemment  les élus d'opposition contestent. Le représentant du FN, qui ne se laisse pas impressionner, conteste aussi vigoureusement. Et alors les chose s'enveniment. Le maire actuel qualifiant cet élu de fasciste,  l'élu lui répondant que lui venait d'une idéologie qui avait fait 200 millions de morts. 

C'est à ce moment-là que j'ai essayé d'intervenir en leur demandant à tous les deux d'arrêter, mais sans  résultat. Le maire disant que l'on devait le respecter, l'élu lui répondant qu'il faudrait qu'il commence par respecter les élus, ce qui est parfaitement exact au demeurant.

Bref rien que la routine dans ce conseil. Mais c'est parfaitement insupportable. 

Heureusement qu'il y a peu de public, car l'image donnée est catastrophique. Cela donne envie de vomir.

Résultat, on n'ose même plus poser de questions sur le budget, et le tour est joué.  Conseil terminé en un peu plus d'une heure. Pour les informations il faudra se débrouiller autrement.

Voilà comment fonctionne la démocratie à Villers. C'est accablant.


Aucun commentaire: