mercredi 31 août 2011

Changement positif ?

Le changement climatique n'aurait pas que des effets négatifs, puisque certains scientifiques pensent que ce changement est l'une des raisons de la baisse du paludisme dans divers pays d'Afrique, selon Good Planet dans son message du 29/8.

Cette baisse  de la population des moustiques responsables de la maladie a été constatée dans des villages qui n'avaient qui n'avaient pas pris de mesures préventives. Le nombre de moustiques pris dans des pièges serait passé de 5 000 à 14, entre 2004 et 2009.

Cela serait dû à la modifications des cycles de pluie avec pour résultat la perturbation des cycles de développement des moustiques.

Ceci n'est pas encore confirmé, car d'autres causes peuvent aussi être responsables de cette baisse, comme une épidémie chez les moustiques, des virus .... 

Comme toutes les découvertes, cela devra être suivi d'autres études, mais pour l'instant c'est une nouvelle intéressante pour les populations concernées, car le changement climatique va encore s'accélérer avant que nous arrivions à revenir en arrière.



Aucun commentaire: