mardi 2 août 2011

Science-fiction

Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner, j'ai regardé un téléfilm de la BBC, que  j'avais enregistré.

Tiré d'un roman de science-fiction écrit en 1951, ce téléfilm raconte comment un savant avait trouvé une huile non polluante, pour remplacer les énergies fossiles. Cette plante carnivore, originaire du Zaïre, avait été modifiée génétiquement pour qu'elle produise plus d'huile, mais sa dangerosité avait été cachée à la population, et était élevée dans des fermes très surveillées.

Mais à la suite d'un cataclysme solaire, toute la population de la terre devient aveugle, sauf ceux qui n'ont pas regardé, et ensuite les plantes s'évadent, car elles peuvent marcher, et dévorent tous les humains sur leur passage. 

Il y a les inévitables méchants qui prennent le pouvoir et les gentils. Parmi ceux-là, le fils du découvreur de la plante, qui essaie de neutraliser la plante. Tout finira bien, quand ce chercheur comprendra enfin, comment s'échapper, en retrouvant le masque d'un sorcier zaïrois qui lui avait sauvé la vie, enfant.

Cette fable écologique (le livre) avant l'heure, démontre la cécité des humains devant la nature et les dégâts produits sans le vouloir.

Une des phrases clés peut être résumée ainsi : "on ne pense pas assez aux dommages collatéraux imprévisibles qui peuvent se produire". 

Bien sûr on peut voir ce téléfilm comme une simple distraction, mais on peut aussi le voir comme un message écologique. Respectez la nature pour qu'elle vous respecte.

Aucun commentaire: