samedi 6 août 2011

Épicerie ( épisode 2)

Dans ma chronique du 14 juin dernier dernier,je vous faisais part de mes commentaires sur la préparation et la gestion de la future épicerie sociale, que la CC voulait mettre en place. Et mon étonnement en voyant que celle-ci serait gérée "en famille" par le président actuel de la CC.

Mais il y a plus surprenant, et j'aurais dû m'en apercevoir, la CC n'a pas la compétence "action sociale". Il avait été question, au cours du précédent mandat, de transférer cette compétence à la CC, une étude auprès des maires des petites communes avait même été faite, mais pas de transfert depuis.

Le CCAS est toujours celui de Villers et par ailleurs, les "Resto du cœur, la Croix Rouge et le Secours Catholique" sont très actifs auprès des plus démunis.

L'ancien président de la CC et conseiller général, n'a pas manqué de le remarquer et d'en référer au sous-préfet, au cours d'un rendez-vous en avril, et par courrier du 3 mai.

Le sous-préfet lui a répondu le 8 juillet 2011, en l'informant que le préfet avait demandé à la CC de retirer cette dépense du compte concerné, au budget primitif de 2011, mais ne répond en aucun cas à ses demandes pour le budget 2010. 

Devant cette absence de réponse satisfaisante, le conseiller général a écrit à nouveau au sous-préfet et au préfet, en s'étonnant du manque de réponses plus complètes. Et il envisage de s'adresser au tribunal administratif. Ce dont il nous a informés par courrier reçu ce jour.

En 2010, une subvention de : 15 000€ a été versée à l'association concernée, et en 2011, ce sont 12 000€ qui sont prévus. 


Des travaux auraient été faits dans un local, appartenant à qui ?, et réglés comment ?

Des maires du canton se sont inquiétés de cette situation, mais sans effets notoires. L'idée ce n'est pas de critiquer la création d'une épicerie sociale, mais la légalité de cette création, même si une association a été créée pour contourner cette difficulté.

La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire: