mardi 23 août 2011

Nuit agitée

Hier soir, subitement un gros orage sur Villers. Orage accompagné de gros grêlons, qui sont tombés avec force sur nous. Je craignais que le toit ne résiste pas.

C'était très impressionnant, les chats étaient terrorisés. Le plus impressionnant était le spectacle dans la rue, car près de chez nous, cette rue forme une cuvette. En quelques minutes on ne voyait plus la différence entre rue et trottoirs. 

Nous sommes allés chez une voisine âgée, dont la maison est juste dans le creux de la rue. Sa maison était inondée, comme cela s'était déjà produit en 2000.

L'eau dans la rue a repris le chemin des égouts dès l'arrêt des trombes d'eau et de grêle.

Nous avons appelé les pompiers pour vider la cave, car cela nous ne pouvions le faire. Ils sont venus  vers 3 heures du matin, et en attendant avec des raclettes nous avons nettoyé le plus possible le reste de la maison, dans laquelle il y avait beaucoup d'eau et de boue, avec l'aide de notre petit fils de 12 ans.

Chez nous quelques ardoises trouées. Mais toutes les voitures garées dans la rue ont été cabossées par la grêle. Beaucoup d'autres caves ont aussi été inondées, d'après les informations reçues ce matin. Du boulot pour les assureurs, les garagistes et les couvreurs

En 2000, il y avait eu plus d'eau mais pas de grêle. Des voitures dans la rue avaient été déplacées par la puissance du flot d'eau, et même inondées. 

Souvent on voit à la télévision des personnes inondées, se dire surprises par la rapidité de la montée des eaux. Mais ici nous n'avons ni rivière, ni lac, et ce n'est pas l'étang de Malva qui déborde sur nous, et pourtant le phénomène est le même.



Aucun commentaire: