lundi 1 août 2011

Calme

Ce mois d'août commence dans le silence. Juste des chants d'oiseaux, mais autrement pas de bruit. Cela paraît bizarre, mais je pourrais presque entendre le silence. 

Même les travaux de construction du centre de réinsertion en construction derrière la maison, sont à l'arrêt.  Seule une camionnette d'artisan est sur place. Cela surprend car, en activité, ces travaux génèrent beaucoup de bruit. 

Moment propice à la réflexion et à la méditation. 

Dans un numéro spécial du Courrier International consacré à la musique, un article, d'un jeune critique américain, soutient une thèse inattendue : "si nous vivons dans un monde saturé de musique, n'est-ce pas pour masquer un silence qui nous fait horreur ?"

Il développe en citant un sociologue, qui cherchait à savoir pourquoi, au plus fort de la crise, il n'y avait eu aucun mouvement de protestation de masse, et sa réponse était l'IPod et autres appareils de ce type.

Théorie intéressante. Pour ma part, j'aime beaucoup le silence, et je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'avec l'oral. Je lis énormément. De tout.

J'ai découvert à la Maison de la presse (une vraie caverne d'Ali Baba), un numéro hors série du Point sur LAO TSEU avec en sous-titre : les recettes pour atteindre l'harmonie. 

J'ai découvert également un bimestriel : CLÉS avec de nombreux articles très intéressants, et entrecoupés de quelques pages d'humour. En particulier cette phrase dans un article consacré au féminisme : "les hommes liraient mieux les cartes routières que les femmes, mais Moïse a quand même passé 40 ans dans le désert ..." 

Aucun commentaire: