vendredi 26 août 2011

Doxographie

Le dossier du mois de septembre du magazine Philosophies a pour but de nous aider à penser selon différentes méthodes, à appliquer selon nos choix, ou selon les moments.

J'ai découvert que je pratiquais la doxographie, comme Monsieur Jourdain, la prose, sans le savoir, car je ne connaissais pas  ce mot.

Selon le magazine c'est à cette méthode qu'Aristote a souvent eu recours pour "recueillir les opinion de nos devanciers (...) afin de tirer profit de ce qu'elles auront de juste et d'éviter ce qui ne l'est pas".

C'est vrai que je lis beaucoup, souvent les penseurs anciens, et qu'à chaque fois, je m'aperçois que nous n'avons rien inventé.

Il y a beaucoup d'autres méthodes pour apprendre à penser, mais cela ne suffit pas, il faut apprendre à raisonner par soi-même, pas simplement en accumulant une masse de connaissances.

C'est peut-être le plus difficile.

Aucun commentaire: