mardi 3 août 2010

PLAGE

De nombreuses villes ont copié le concept inventé en 1996 à Saint Quentin. Paris a permis de médiatiser ces opérations.

Depuis l'année dernière, Villers à sa plage. Il semble que ce soit une réussite pour une grande partie des personnes qui la fréquente.

Il s'agit semble-t-il de créer un nouvel espace de loisirs, qui serait en quelque sorte un nouveau service public en période de crise, car de nombreuses personnes ne partent pas en vacances. L'idée paraît louable, cependant des sociologues commencent à se pencher sur la question et certains ne sont pas loin de penser: "que ce type d'opération  serait une sorte de caricature de vacances pour de nouveaux pauvres dont les nantis ne voudraient pas, dans un univers de pacotille comme  dans les jeux vidéo..."

D'autres pensent qu'il ne faudrait pas confondre offrir encore et toujours des loisirs et des références estivales, au détriment de l'aménagement d'une ville.

Tout semble fait maintenant pour distraire et amuser les populations de manière artificielle. On dépense souvent beaucoup au détriment d'aménagements durables qui rendraient les villes plus conviviales et agréables à vivre pour tous, sur le long terme. 

Aucun commentaire: