jeudi 12 août 2010

Migrants

On parle beaucoup des immigrés en ce moment. Cela revient régulièrement. Notre pays, comme d'autres a connu et connaît encore des vagues de migrations. Les migrants n'ont jamais été bien accueillis, si j'en crois ce qui m'a été rapporté par des descendants d'italiens et de polonais. Et pourtant nous étions proches culturellement et religieusement.

Maintenant c'est encore plus difficile, les populations qui migrent ont pour beaucoup une culture et une religion différentes.

Partout dans le monde concerné, les gouvernements cherchent à limiter cette nouvelle immigration. Des lois de plus en plus fermes sont votées. Il y a partout la volonté affichée de faire partir tous ceux qui sont entrés illégalement. 

Même dans les États-Unis du Président OBAMA, les expulsions (389 834) sont en constante augmentation, rien que pour l'année dernière 20 000 de plus que l'année précédente. Seuls passent au travers les étudiants dans le pays depuis des années, même sans papiers. Les premiers ciblés sont tous ceux qui commettent des infractions, ou des crimes. Un vaste programme de prise d'empreintes digitales est en cours le long des frontières. Selon un rapport, 1 000 000 d'immigrés illégaux auraient commis des infractions et ou des crimes, et l'idée est de permettre de les retrouver plus facilement. 

En Chine, les immigrés de l'intérieur, qui viennent travailler pour des grands travaux sont parqués dans "villages" sous surveillance, avec des caméras, et des policiers à l'entrée.

Et pourtant rien n'arrête la flot des migrants. Tant que certains pays, dont le nôtre, les États-Unis, le Canada, l'Angleterre, etc.... seront perçus comme des eldorados, il y aura toujours des gens pour risquer leur vie parfois pour fuir leur pays. Personne ne cherche à entrer en Corée du Nord, en Albanie....

La plus grande partie des migrants vient dans l'espoir d'une vie meilleure. Travail, éducation, santé, sécurité sont les mots les plus souvent employés. Réflexion d'une immigrée: "la misère est plus vivable ici".

Il faudrait trouver une réponse globale à la misère dans le monde, pour que les gens n'aient plus autant le besoin de s'en aller. Plus facile à dire qu'à faire. En attendant les gouvernants cherchent des parades judiciaires dont je suis certaine qu'ils n'ignorent pas qu'elles seront sans grands effets. Mais il faut plaire à l'opinion publique...

Cependant n'oublions pas que les migrations ont toujours fait partie de notre vie. Déjà, il y a 30 000 ans nos ancêtres sont venus d'Afrique. Peut-être que les humains ont un gène de la migration......


Aucun commentaire: