lundi 2 août 2010

GREENSBURG

C'est le nom d'une petite ville des États-Unis, détruite à 95% début mai 2007.
Les 1 500 habitants de l'époque avait pu quitter la ville quelques minutes avant le passage d'une tornade d'environ 3 kilomètres de diamètre, et d'une puissance de F5 ( la force la plus élevée) qui circulait à la vitesse de 300 kilomètres à l'heure.

La décision de reconstruire la ville a été prise,  au plus haut niveau de qualité environnementale  aux États-Unis: le label LEED platine,  en commençant par tous les bâtiments publics. Il y a 4 niveaux: certifié, argent, or et platine. Parmi les critères d'évaluation: l'efficacité énergétique, la consommation d'eau, le chauffage, l'utilisation de matériaux locaux, et la réutilisation de matériaux. Pour la certification platine il faut atteindre 52 critères.

FRANCE 5 présente en ce moment, le dimanche, des reportages sur cette reconstruction.

La première est due à l'initiative d'un groupe d'étudiants en 3 ème cycle d'architecture à l'Université du Kansas. Avec l'aide de leur professeur ils ont décidé d'offrir à cette ville, un centre culturel, tout neuf, avec le label LEED. 

Ils ont fait les plans, récolté les fonds, travaillé de leurs mains à la construction, dont ils voulaient l'ouverture à la date anniversaire en mai 2008. Par exemple, ils ont utilisé des planches provenant d'un bâtiment militaire qu'ils ont commencé par démonter!!!

L'émission permettait de suivre tout ce projet jusqu'à l'inauguration. C'est le 5.4.7 ARTS CENTER. Appelé ainsi pour rappeler la date de la tornade (4 mai 2007). Sur la page d'accueil de ce centre on peut lire: "nous avons tous besoin d'être en relation avec les autres, et les arts sont une manière parfaite pour nous réunir tous ensemble pour nous souvenir de notre passé et préparer notre avenir."

Un autre projet a vu le jour: une pépinière d'entreprises, pour ramener des commerces et des activités dans la ville. Vous pouvez encore voir sur le site de France 5 replay,  le déroulement de ce projet. Toujours avec la norme LEED. 

Le troisième volet sera diffusé dimanche prochain à 12 heures 45. Si vous le pouvez regardez car c'est vraiment passionnant.

Ce qui est le plus frappant dans ces émissions, c'est de voir comment ces jeunes, et les autres se prennent en main pour reconstruire, sans tout attendre de l'état. Leur enthousiasme, le travail sans compter les heures, c'est une formidable leçon d'espoir. 

Aucun commentaire: